Externalisation aux Philippines
Le secteur philippin de l’externalisation est considéré comme l’une des industries à la croissance la plus rapide au monde. Avec une demande mondiale de services d’externalisation estimée à 220 milliards de dollars d’ici 2020, plusieurs raisons convaincantes expliquent pourquoi les entreprises délocalisent leurs processus aux Philippines plutôt que de les maintenir sur place ou dans d’autres destinations d’externalisation telles que l’Inde.
Cultures compatibles
Que votre projet d’externalisation concerne le service client, les ventes ou même le développement d’applications, une communication efficace et une compréhension mutuelle entre votre personnel externalisé et vos clients ou employés locaux seront des facteurs critiques de votre succès. En plus de compétences linguistiques supérieures, votre personnel externalisé doit posséder une sensibilité naturelle à votre culture locale. C’est un domaine où les Philippines surpassent vraiment d’autres destinations d’externalisation.
L’anglais imprègne tous les aspects de la société philippine, de la télévision et des films à l’éducation et au gouvernement. Les enfants Philippins grandissent en regardant des émissions de télévision occidentales, en écoutant de la musique occidentale et en suivant la culture pop occidentale. En fait, l’enseignement dans la plupart des écoles se fait principalement en anglais. La religion dominante dans le pays est le catholicisme romain, ce qui renforce encore les liens et l’affinité pour l’Occident. Le résultat est que non seulement les Philippins parlent anglais avec un accent agréable et neutre, mais ils possèdent également une compréhension profonde et naturelle de la culture occidentale.
La combinaison de ces attributs avec la nature chaleureuse et accommodante des Philippins facilite la création d’une équipe philippine délocalisée qui reflète la culture et les valeurs de votre opération locale et leur permet de fonctionner comme un composant transparent et sans couture de votre entreprise dans son ensemble.
Coûts bas
Évidemment, le moteur qui propulse l’industrie de l’externalisation dans tout pays en développement est son coût moindre d’exploitation. Les Philippines excellent dans ce domaine, surtout en ce qui concerne les coûts de main-d’œuvre. Le salaire journalier minimum aux Philippines est d’environ 8 dollars par jour et le salaire de départ pour les diplômés d’université des bonnes écoles commence à environ 300 dollars par mois.
Les salaires dans le sud du pays tendent à être légèrement inférieurs à ceux de Manille, mais Manille offre le plus grand bassin de travailleurs qualifiés, ainsi que les meilleurs anglophones.
D’autres produits et services qui bénéficient de coûts de main-d’œuvre peu élevés, tels que la location de bureaux, les services professionnels, les fournitures de bureau, la nourriture et le logement, sont également extrêmement raisonnables aux Philippines. Les taxes et les frais de santé sont également beaucoup moins chers que dans les pays développés. Les économies de coûts ne sont pas aussi importantes pour les produits qui doivent être sourcés à l’étranger, tels que les ordinateurs ; et pour les services de télécommunication tels que l’accès à Internet.
Dans l’ensemble, cependant, une entreprise peut s’attendre à économiser plus de 50 % sur les coûts de main-d’œuvre en externalisant aux Philippines.
Personnel hautement éduqué et qualifié
Environ 3 millions de nouveaux diplômés du système d’enseignement supérieur de classe mondiale des Philippines entrent sur le marché du travail chaque année.
De plus, Manille dispose d’un solide système de certification professionnelle et de formation continue, fournissant aux développeurs et à d’autres travailleurs qualifiés des qualifications supplémentaires telles que les certifications Microsoft et Cisco, ainsi que des formations en vente et en service client. Il est possible de trouver du personnel avec pratiquement toutes les spécialisations aux Philippines.
De plus, bon nombre des principales entreprises de haute technologie du monde telles qu’IBM, Dell, Samsung et Texas Instruments ont réalisé d’importants investissements dans leurs opérations aux Philippines, de sorte que de nombreux candidats à l’emploi ont une expérience étendue dans des sociétés multinationales produisant un travail selon les normes internationales les plus élevées.
Avant l’émergence de l’industrie des BPO aux Philippines, l’économie locale ne pouvait pas soutenir les millions de travailleurs qualifiés et très talentueux qui entrent sur le marché du travail chaque année, obligeant les nouveaux travailleurs à rejoindre des millions d’autres Philippins travaillant actuellement à l’étranger dans des emplois subalternes qui n’utilisent pas leurs compétences et les éloignent de leur famille et de leurs amis. Il en résulte une demande refoulée pour des postes qualifiés qui crée un environnement positif pour les BPO à la recherche de travailleurs qualifiés. C’est en contraste marqué avec d’autres centres d’externalisation tels que l’Inde où trouver et garder des employés est un défi sérieux.
Croissance économique et stabilité
Le dernier briefing sur le pays des Philippines de The Economist a décrit un certain nombre de développements positifs aux Philippines qui signalent une croissance économique et une stabilité continues pour le pays:
La croissance économique devrait rester robuste en 2017 à 6,2 %, soutenue par des investissements solides et une consommation intérieure forte. Le gouvernement de Rodrigo Duterte a réaffirmé son soutien à l’industrie des centres d’appels externalisés (BPO) sous forme d’incitations fiscales et d’investissements dans des domaines critiques tels que l’infrastructure des télécommunications. Les analystes prévoient que cet engagement restera en place pour un avenir prévisible.
Toutefois, malgré une expansion économique soutenue, la forte croissance démographique continuera à maintenir le revenu par habitant aux Philippines à un niveau inférieur à celui de bon nombre de ses voisins. Par conséquent, l’inflation salariale sera modérément contenue dans un avenir prévisible. Le peso philippin devrait également rester quelque peu faible, ce qui contrebalancera les pressions inflationnistes pour les clients de l’externalisation des processus administratifs.
Ces tendances ne manqueront pas de renforcer la position des Philippines en tant que centre d’externalisation de premier plan.